à propos d’Iboo Vision

Historique

Suite à 10 d’expériences en R&D, en particulier au sein de l’INRIA -Institut National de Recherche en Informatique et Automatique – j’ai développé Iboo Vision en 2007. L’objectif est d’offrir aux industriels des outils de mesure dimensionnelle, sur la base des techniques de vision par ordinateur.

Dès 2010, différents partenariats avec des acteurs de l’industrie minérale ont permis d’expérimenter des prototypes de mesure de débit par triangulation optique, puis de mesure granulométrique. 

Ingénieur Centralien et professeur agrégé en sciences industrielles de l’ingénieur, je contribue aujourd’hui aux évolutions de la technologie de mesure granulométrique en ligne, IbooLab, sous le statut de professionnel libéral indépendant.

Savoir-faire

PROFILO

Le capteur Profilo saisit les profils d’objets 3D en mettant en oeuvre une camera rapide, un laser générateur de ligne et le logiciel ProfiloSoft.
 
Les applications sont:
  • le contrôle dimensionnel: hauteurs de profils, cotes, angles, coplanérité
  • la détection et la localisation d’objets se déplaçant sur un convoyeur
  • la création de modèle CAO
 
La précision des mesures est optimale grâce à un étalonnage innovant du scanner. L’étalonnage est effectué au sein même d’IBOO VISION. Les dimensions de l’objet mesuré peuvent varier de quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres.

STEREO

Stereo est une solution de mesure 3D rapide et sans contact. Elle met en oeuvre 2 cameras et le logiciel StereoSoft. Les positions des points 3D sont mesurées par triangulation optique.

Stereo est une solution au contrôle instantané d’objets n’appartenant pas à un plan unique. Stéréo est utilisé dans:
  • Le contrôle dimensionnel: cotes et contrôle de formes
  •  Le guidage de robots dans un espace 3D

Pour la création de modèles CAO, Stereo est couplé avec un projetcteur. Le projecteur éclaire la pièce à mesurer par un réseau de franges qui sont observées par les deux caméras. StereoSoft contrôle l’acquisition des mesures et présente la surface sous forme d’un maillage polygonal.

REFLEX

Reflex est une technologie de mesure 3D sans contact capable d’estimer la position de points appartenant à des surfaces réfléchissantes.

Elle utilise deux caméras observant un réseau de franges. Le réseau est généré par un écran TFT et les franges sont indirectement captées par les caméras, via la réflexion des rayons lumineux sur l’objet.

Reflex est une solution à la mesure de champ portant sur des surfaces réfléchissantes.

Des questions ?

Performances de la technologie, intégration, devenir partenaire